dimanche 20 août 2017

Les mites à l'attaque de ma cuisine !

Hello mes abricots !

Aujourd'hui nous allons parler d'un sujet plus ou moins répugnant puis que cet article va parler du fléau méconnu des mites alimentaires. Enfin méconnu, j'imagine que d'autres personnes ont déjà rencontré ce genre de problème, particulièrement celles qui vivent dans des endroits où il fait plutôt chaud en été. 

En effet, en tant que pure nordiste, je n'avais jamais eu la joie de faire la connaissance de ces ravissantes petites bêtes. Et quand j'en ai parlé à ma maman, cette dernière est tombée des nues, n'ayant jamais eu à faire aux mites alimentaires de sa vie non plus.

Mais la mite alimentaire, c'est quoi ?

Eh bien comme son nom l'indique, c'est un insecte de la catégorie des nuisibles, qui a une passion toute particulière pour la boustifaille qui se cache dans tes placards. Ses pêchés mignons ? Les féculents, TOUS les féculents. Et c'est encore mieux si ils sont bio. La mite adore la nourriture de qualité premium, et vu que le bio n'est pas traité, c'est tout naturellement qu'elle se développe dans les féculents qui sont cultivés sans pesticides. Second point propice à son développement : la chaleur. En effet, vous serez plus sujet à la mite alimentaire en été, et si vous vivez dans un endroit particulièrement chaud, car c'est dans ce climat qu'elle se développe le mieux.

Comment s'apercevoir de l'invasion ?

Tout simplement en ouvrant mon placard de bon matin, et en voyant un espèce de petit papillon de nuit s'envoler de derrière mes boites. Sur le coup, ça ne m'a pas mis directement la puce à l'oreille, et c'est en ouvrant un paquet de féculents le soir que j'ai vu à l'intérieur des petits larves et des espèces de cocons (beurk beurk beurrrrkkk). Et là grosse grosse panique. Je vous avoue que c'est moyen de retrouver ça, et qu'on devient carrément parano. Malheureusement nous avons été très absents de la maison ces deux dernières semaines, et je pense que cela a contribué à faire cette découverte sur le tard. 
Quelles mesures prendre ?

Malheureusement, les mesures à prendre sont plus que radicales. La meilleure solution ? Jeter, tout jeter. Je vous prie de croire que c'est un vrai crève coeur de voir autant de nourriture s'en aller à la poubelle, mais les mites pouvant pondre jusqu'à 200 oeufs en une fois, presque indétectables à l'oeil nu, c'est tout bonnement impossible d'envisager de garder quoi que ce soit. 

Nous avons donc avec l'Amoureux, passé au peigne fin le placard, ouvert tous les paquets de nourriture que nous avions et jeté par précaution certaines choses à peine entamées...Nous avons même dû jeter des choses qui n'étaient pas des féculents comme du chocolat ou des aliments sucrés, dans les quels les mites avaient aussi fait leur vie. Enfin, elles ne sont sensés s'attaquer qu'au bio, mais nous en avons aussi retrouvé dans du non bio !

Prochaine étape de notre grand ménage, désinfecter l'armoire en question. Et là, les solutions naturelles sont encore les meilleures. Eau chaude, vinaigre blanc, ainsi que quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée. Ces ingrédients magiques sont sensés faire fuir les bébêtes et désinfecter votre intérieur. Par précaution, nous avons également imbibé des tissus d'huile essentielle de lavande, et disposé des feuilles de sauges, réputées pour également repousser les mites, dans plusieurs coins du placard. 
Enfin, les dernières mesures sont des mesures préventives. Je peux vous dire que voir autant de choses partir à la poubelle car détruite par les insectes nous a CLAIREMENT soigné contre le gâchis alimentaire. Donc première étape, acheter le strict nécessaire. Nous le faisons déjà depuis toujours pour le frais, mais j'avoue qu'avec le sec, j'ai toujours tendance à acheter plein de choses différentes car ce sont des aliments que je peux consommer pendant plusieurs mois. Nous avons donc décidé de se limiter à un nombre restreint d'aliments dans notre placard, et d'obligatoirement finir quelque chose avant de racheter. Là ça m'a clairement soigné et vous ne me reprendrez plus à acheter 600 sortes de riz et de pates différentes.

Seconde mesure, LES BOCAUX. C'est fini, on celle tout sous bocaux en verre hermétiques. En effet, aucun bout de scotch, aucune boîte en carton ni aucun emballage plastique n'arrête les mites. C'est à dire que ces petites coquines se faufilent même dans les sachets où tu mets des clips ou des bouts de scotch. Donc maintenant, dès qu'on achète, on transfère tout sous bocaux, ou on achète du vrac que l'on met en bocaux. Laisser sous sachets à moitié ouvert dans le placard, c'est laisser la place à une invasion de mites qui n'étaient à la base contenue que dans un seul sachet. 

Une petite astuce en plus, pour davantage de sureté, vous pouvez également mettre tous vos achats de féculent et de farines au congélateur pendant une heure, afin de tuer les éventuels oeufs de mites qu'ils pourraient contenir. Cela leur évitera de se développer plus tard et d'envahir vos placards.

Vous l'aurez compris, même si j'ai eu la chance de prendre conscience de l'invasion avant que celle-ci atteigne des proportions incommensurables (pendant mes recherches sur le net, je suis tombée sur des invasions où l'on retrouvait des grappes de mites...), elle n'en a pas été mois traumatisante. Pour l'instant, mon placard me semble propre, mais je ne suis pas encore sûre d'avoir totalement éradiqué les mites. Je suppose qu'il est impossible de dégommer tous les éventuels oeufs et larves d'un coup, donc nous verrons bien avec le temps. En tout cas ce qui est certain c'est qu'il y a eu chez nous une veritable prise de conscience sur la composition de nos placards et sur notre façon de stocker qui va changer radicalement !

Ciao mes ciboulots ! 



2 commentaires:

  1. ces petites bestioles sont le signe évident qu'il y a du vivant dedans les bocaux et autres paquets, en dehors d'elles; je veux parler des aliments, surtout s'ils sont "complets".Depuis les années 2000, j'ai un autre frigo, mis en 10° qui sert de chambre froide, où je place tous mes "pots" de farines, graines, légumineuses, mes fromages pour les avoir à bonne température, mes légumes, citrons et quelques vins(blancs, rosés)ou jus de fruits car cette température est idéale pour la dégustation. tout se conserve à merveille (salade aussi) et du coup, l'autre frigo n'est qu'un frigo d'appoint (plats préparés s'il en reste, laitages, oeufs (au bas du frigo). L'autre me sert aussi à décongeler les poissons et viandes pour le lendemain.
    Il est devenu rare que j'ai ce genre de problème et si ça arrive, je tente de "passer " le riz ou les lentilles...mais c'est vraiment très rare, depuis que je mets quasiment tout au frigo, y compris les épices de réserve.
    Si j'ai un riz dans un placard, j'y place une feuille de laurier dedans, les bestioles aiment pas (c'est surtout pour le riz commencé et complet.
    Reste les paquets de farine commencés ceux dont je me sers souvent qui sont dans le placard (un paquet commencés dont je me sers peu reste dans le fameux frigo chambre froide) ...faut veiller et vérifier car ils restent la seule source de consommation fortuite pour les bébettes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Ah oui c'est certain que vu l'invasion, on a bien la preuve que ce qu'on mange est de bonne qualité. C'est quand même bon signe que la vie puisse se développer là dedans ! ;)
    En effet, apparemment la sauge est un bon répulsif naturel pour les petites bestioles. Le froid semble être la meilleure technique aussi, je pense que si j'avais la place j'opterais pour deux frigos, mais pour l'instant je me contente déjà de placer la farine au moins une heure au congélateur après l'avoir achetée !

    RépondreSupprimer